Est-il mal fondé de vouloir retrouver dans le passé des figures qui sont identiques à celles du monde moderne? Qu'est-ce que vous pensez?
Je pense que oui et non. Ils ne peuvent pas être ignorés. On ne comprend pas les discussions contemporaines sans les débats anciens. Mais surtout nous avons toujours des biais idéologiques. Comment avoir une attitude critique envers la réligion "christianisme" sans connaître la Bible? Les auteurs du passé ne sont pas simplement dépassés. Il faut lire la tradition ou mieux les traditions pour comprendre des classifications, des différences et des similitudes.
Ce n'est pas tout. Les textes comme la Bible sont ouverts à de nouvelles interprétations. On est - semble-t-il obligés d'accepter des interprétations relativistes - comment ailleurs accepter tous les comportements sexuels dans la Bible? Les qualités analytiques ne doivent pas manquer ici non plus. Il ne suffisait pas la simple mention de catégorie comme la fait Kant - il fait de l'homosexualité et de la masturbation une même catégorie. Cela est vraiment possible de lire chez les auteurs majeurs de nôtre civilisation. On est pris par surprise, n'est-ce pas?
Nous sommes les mêmes. Les frontières des différences sont ecrasées, mais les différences éxistent librement. On n'est pas obligé de porter un triangle rose. N'oubliez pas!
Kommentoi kirjoitusta
Kirjaudu sisään voidaksesi kommentoida kirjoitusta.
Ei vielä tunnusta? Liity nyt!
1 kommentti
Rokkihomo
25.1.2009 07:26
Oh dear, I just don't get it. Just key words, but sentences remaining obscure...